zertifizierung_templates.jpg

Critères de qualité pour le personnel »

Le personnel doit répondre à des critères de qualité clairement définis pour être certifié avec succès par QualiCert. En fonction du domaine de certification (méthode) différentes conditions doivent être remplies.

Critères de certification initiale

Les critères pour la certification initiale sont basés sur la méthode proposée.

Méthodes »

Technique d'Alexandre
Aqua Training
Gymnastique respiratoire
Training autogène
Gymn. du plancher pelvien
Feldenkrais
Fitness (incl. Pilates)
Préparation à l'accouchement
Nordic Walking
Gymnastique restitutoire
Gymnastique du dos
Ecole du dos
Gymnastique prénatale
Walking
Yoga

Si vous êtes intéressé par une certification Qualitop délivrée par QualiCert, vous pouvez télécharger le formulaire de demande pour le(s) domaine(s) de cours choisi(s). Ces formes peuvent être trouvés à formes/téléchargements. S'il vous plaît lire les critères d'admissibilité pour la certification dans la méthode appropriée avec soin. Remplissez le(s) formulaire(s) de demande ainsi que le(s) formulaire(s) complémentaire(s) puis envoyez-les accompagnés des copies de toutes vos attestations de formations (diplômes / certificats / attestations / attestations de participation ) à QualiCert. Réglez, dans un même temps, les frais de la certification initiale, comme l’indique dans le formulaire de demande. Après réception de votre règlement, QualiCert procède à l’examen de vos documents et vous informe par écrit du succès de votre certification ou du refus de votre demande. Lors d’une certification, vous recevez confirmation de certification initiale de la qualification dans le domaine appropriée. La certification initiale est valable jusqu’au 31.12. de la période de validité de deux ans en cours.

Critères pour la re-certification

Pour une re-certification du personnel, des critères précis dans le domaine de la formation continue sont demandées et contrôlées par QualiCert.

Formation continue »

Conformément aux exigences du document normatif que nous avons étudié, un contrôle de personnes choisi au hasard disposant de qualifications certifiées sera prié, à la fin de chaque période de deux ans, de présenter des justificatifs sur les formations continues qui ont été suivies pendant les années correspondant à la période de validité. Le nombre de journées de formation continue à justifier est expliqué dans le tableau suivant.



Décharge due à l'âge

Les personnes qui ont atteint l'âge de 60 ans avant le 1er  janvier de la période de validité et pour lesquelles un renouvellement de la certification est requis sont exemptes de la formation continue obligatoire. Les personnes qui remplissent la condition susmentionnée mais ont été sélectionnées par le générateur aléatoire et doivent suivre la formation continue sont priées d'en informer QualiCert par e-mail.

Exemple servant à déterminer la formation continue obligatoire
La formation continue obligatoire est déterminée séparément dans chaque colonne du tableau ci-dessus. Exemple: les qualifications dans les domaines de la colonne «Offres d'activité physique préventives primaires» ou les qualifications dans les domaines de la colonne «Grossesse».

Une monitrice dispose, par exemple, des 5 qualifications dans les domaines «Fitness», «Aqua Training», «Gymnastique respiratoire», «Préparation à l'accouchement» et «Gymnastique restitutoire» et aimerait faire renouveler sa certification dans ces 5 domaines. Sa formation continue obligatoire se Détermine comme suit:

>Dans la colonne «Offres d'activité physique préventives primaire», les 2 qualifications dans les domaines «Fitness» et «Aqua Training» doivent faire l'objet d'un renouvellement. Elle doit donc justifier de 3 journées de formation continue suivies durant les deux années de la période de validité.
>Dans la colonne «Grossesse», la responsable dispose des 2 qualifications dans les domaines «Préparation à l'accouchement» et «Gymnastique restitutoire»pour lesquels elle doit justifier de 3 journées de formation continue suivies durant les deux années de la période de validité afin de renouveler sa certification.
>Enfin, dans la colonne «Méthodes séparées», elle dispose de la qualification dans le domaine «Gymnastique respiratoire» dont elle aimerait renouveler la certification. Elle doit donc justifier à nouveau de 2 journées de formation continue suivies durant les deux années de la période de validité.

Pour renouveler sa certification dans 5 cinq domaines, la responsable doit donc justifier de 8 journées de formation continue suivies durant les deux années de la période de validité.

Principes de l'imputation de la formation continue »

Généralités
Les exigences en matière de formation continue indiquent que, normalement, il faut suivre une journée de formation continue par an dans chaque domaine. Pour pouvoir imputer les formations continues qui ont été suivies et confirmées par un justificatif, les principes suivant s’appliquent:

  • Sur le plan du contenu, les deux journées de formation continue destinées au renouvellement de la certification sur une période de validité supplémentaire de deux ans peuvent soit correspondre au domaine de qualification spécifique (= formation continue spécifique), soit être consacrées à un thème général (activité physique et santé / alimentation / Détente / concepts de prévention) de la prévention active (=formation continue générale).
    Les cours à l'attention des consommateurs finaux, c'est-à-dire les cours proposés au grand public, ne sont pas reconnus comme de la formation continue. Les cours sur la sécurité comme les cours CPR-BLS ou sur le sauvetage dans l'eau sont importants mais ne sont pas considérés comme de la formation continue imputable.
  • Pour le renouvellement de la certification sur la période de validité suivante, les dates des journées de formation continue qui ont été suivies pendant la période de validité en cours n'ont pas  d'importance.
    Exemple: Pour le renouvellement de la certification sur la période de validité 2017-2018, les deux journées de formation continue ont pu théoriquement être effectuées en janvier 2015 ou seulement en décembre 2016.
  • Une journée de formation continue se définit par 6 heures de cours qui peuvent également être suivies en plusieurs fois.
    Exemple: 4 séminaires en soirée de 1½ heure chacun ou 2 ateliers durant l'après-midi de 3 heures chacun
  • La formation continue obligatoire peut également être effectuée pendant un cours unique plus long.
  • La photocopie de la confirmation de participation nominative atteste que la personne a effectivement suivi la formation continue. Les confirmations de participation non nominatives et les justificatifs de paiement seuls ne sont pas acceptés.
  • Lorsque, sur une période de validité, une personne a suivi plus de journées de formation continue que ce qui lui était demandé, les journées «en trop» peuvent être reportées sur le justificatif de formation continue pour le renouvellement de la certification de la période de validité suivante à condition que les confirmations de participation à toutes les journées aient été envoyées.

Formation continue particulière
L'étude d'ouvrages pendant la période de validité de la certification peut être considérée comme de la formation continue et imputée comme telle si les conditions décrites ci-dessous sont respectées:

  • La formation continue obligatoire peut prendre la forme d'une étude d'ouvrages (livres spécialisés / publications scientifiques) pour une part maximum de 50%.
  • Pour l'étude d'un livre spécialisé, une journée de formation continue est imputée lorsque les conditions suivantes sont remplies:
    • Le livre doit comporter au moins 30 pages.
    • Il doit être écrit en allemand, en anglais, en français ou en italien.
    • La source exacte (auteur, titre, édition, date de parution) doit être indiquée.
    • La table des matières doit être envoyée.
    • Un résumé de 200 caractères minimum et de 300 caractères maximum (espaces inclus) par chapitre doit être envoyé. 
  • Pour l'étude de 3 articles scientifiques, une demi-journée de formation continue est imputée lorsque les conditions suivantes sont remplies:
    • Les articles doivent être écrits en allemand, en anglais, en français ou en italien.
    • Les sources exactes (auteurs, titres, publications, pages et éditions de la revue, lieux et dates de publications / par Internet: lien exact avec date et heure) doivent être envoyées.
    • Un résumé de 300 caractères minimum et de 400 caractères maximum (espaces inclus) par article doit être envoyé.
  • Afin de pouvoir justifier de l'étude d'ouvrages, un formulaire doit être demandé auprès de QualiCert et dûment rempli.